mardi 29 mai 2018

13 000 courtiers immobiliers du Québec se mobilisent contre le projet de loi 141

L’Île-des-Soeurs, le 29 mai 2018 – La Fédération des Chambres immobilières du Québec (FCIQ) demande le retrait des éléments non consensuels du projet de loi 141, dont la section portant sur le courtage immobilier. Devant le calendrier parlementaire restreint et la complexité de la tâche de mieux définir un encadrement professionnel, la FCIQ conclut que le ministre des Finances doit prendre davantage de temps pour consulter afin d’arriver à un consensus sur les mesures à prendre pour préciser l’acte de courtage immobilier.

Rappelons que l’actuelle Loi sur le courtage immobilier demeure floue sur les éléments qui définissent ce que doit accomplir un courtier immobilier à l’intérieur de ses actes professionnels. Cette imprécision a permis à des intervenants d’occuper des rôles de conseillers ou « coachs » en immobilier dans le secteur de la revente. Ceux-ci agissent sans être détenteurs de permis.

« Le ministre a choisi d’étudier la question du courtage immobilier à l’intérieur d’un projet de loi mammouth qui ne donne pas suffisamment de temps aux échanges sur des thèmes qui sont noyés dans un océan législatif. Il s’agit de l’un des plus volumineux projets de loi de l’histoire parlementaire du Québec, on ne peut pas l’étudier avec aussi peu de temps et sans ouverture à des modifications », a déclaré Patrick Juanéda, président de la FCIQ.

Opération de mobilisation

Devant le manque d’ouverture du ministre des Finances et les délais serrés engendrés par le calendrier parlementaire, les 13 000 courtiers immobiliers ont lancé jeudi dernier une opération de mobilisation. Déjà plus de 5 000 d’entre eux ont interpellé le premier ministre, le ministre des Finances, les oppositions et les caucus parlementaires afin d’être entendus. Les courtiers immobiliers représentent l’un des réseaux professionnels les plus efficaces au Québec, ils sont présents dans l’ensemble des régions et localités et échangent avec des milliers de citoyens quotidiennement.

« Nos membres ne resteront pas les bras croisés, le gouvernement doit le comprendre. On ne peut décider de notre cadre professionnel en quelques heures sans penser que les hommes et les femmes qui seront touchés par ces décisions ne réagiront pas négativement. Notre mécontentement sera canalisé vers la classe politique », a ajouté monsieur Juanéda.

La déréglementation proposée par le ministre des Finances va à l’encontre de la tendance nord-américaine qui met en place des exigences professionnelles plus rigoureuses pour les courtiers immobiliers afin de hausser la protection du public. La réforme proposée par le ministre dilue l’encadrement professionnel des courtiers immobiliers et favorise l’érosion de la protection du public. Un changement de cap est nécessaire.

– 30 –

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d’affaires publiques et d’analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.

Renseignements :

Jacynthe Alain
Directrice adjointe, Communications et relations publiques
Fédération des chambres immobilières du Québec
514 647-8249
jacynthe.alain@fciq.ca

L’article 13 000 courtiers immobiliers du Québec se mobilisent contre le projet de loi 141 est apparu en premier sur Fédération des chambres immobilières du Québec.



https://ift.tt/eA8V8J
from Fédération des chambres immobilières du Québec https://ift.tt/2smZO23
Cornelia Ionescu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Who are they? What are they looking for? Where do they buy? - A comprehensive profile of homebuyers in Greater ...

Who are they? What are they looking for? Where do they buy? - A comprehensive profile of homebuyers in Greater ...    Canada NewsWire (p...