vendredi 27 juillet 2018

RÉNOVATION ET ROI : les valeurs sûres

RÉNOVATION ET ROI : les valeurs sûres
par Katry Ann Beaudoin, rédactrice

En matière d’améliorations résidentielles et de projets de rénovation, lesquelles offrent le plus grand potentiel de rentabilité ? Il n’est pas toujours évident de savoir sur quoi miser. Pour la revente, où mettre temps, argent et énergie en rénovation ? Nous avons rassemblé pour vous les projets qui seront pour vous les plus payants. Mais avant de vous en dresser la liste, voici quelques facteurs dont il faudra tenir compte, comme ils entrent également en jeu.

Coût versus Valeur

Quelles améliorations domiciliaires offrent une meilleure rentabilité en 2018 ? Sans prétendre être capable de prédire l’avenir, plusieurs indications laissent croire que les améliorations fortement suggérées dans les années passées portent fruits, d’après le dernier rapport Cost vs Value du magazine Remodeling. Les temps changent, et avec eux les valeurs et les exigences évoluent. En effet, sur une liste de 20 différents ranalysés chaque année dans le magazine Remodeling, le rapport de 2018 prévoit, à partir des données de 2017, que les propriétaires ne devraient s’attendre à avoir un retour sur l’investissement alloué aux rénovations de 56 %, lors de la revente.

Les projets en tête

(Pour ceux de plus grande envergure)

• Remplacement de la porte de garage : 98,3 %

• Ajout de terrasse (bois) : 82,8 %

• Remplacement des fenêtres (vinyle) : 74,3 %

(Pour les projets de moyenne envergure)

• Nouveau revêtement extérieur (pierre) : 97,1 %

• Nouvelle porte d’entrée : 91,3 %

• Rénovations de cuisine mineures : 81,1 %

Au Canada cette année, les dépenses en rénovation devraient atteindre un montant sans précédent de 74 milliards de dollars. Vous imaginez ? Le groupe immobilier Altus Group, qui a fourni cette donnée, affirme que nous verrons un ralentissement des dépenses de rénovation au cours des prochaines années. Mais pour l’instant, on a le vent dans les voiles ! Alors, où allons-nous dépenser tous ces dollars ?

  • Les ameliorations extérieures. Vous l’avez constaté dans la liste de projets en tête ci-dessus, la majorité ont attrait à l’extérieur de l’immeuble. Pourquoi ? Parce que leur valeur concerne la perception et l’attrait, en particulier ceux de l’acheteur. Il va donc de soi que ces projets de rénovation sont des investissements de choix! Aménagement paysager, fenêtres, portes, parements, toiture, défauts structurels… Le premier coup d’oeil joue pour beaucoup ! Et avec une nouvelle terrasse ou un solarium, on crée nouvel espace de vie qui fait croire à l’acheteur qu’il obtient un bonus ! De plus, certains de ces projets influencent l’efficacité énergétique, ce qui est une préoccupation grandissante. Mais de grâce, selon les conseils précieux de l’Institut canadien des évaluateurs, n’investissez pas dans une piscine, ou pensez-y-bien, car c’est un projet qui généralement, ne rapporte que très peu.
  • L’efficacité énergétique. Les acheteurs avisés insistent de plus en plus que leur demeure intègre des stratégies écoénergétiques, lorsque possibles.
  • Les maisons intelligentes et la domotique. Surveiller la sécurité de la maison, contrôler le chauffage et la climatisation à l’aide des téléphones intelligents, etc. Avec la croissance des appareils interconnectés qui utilisent la technologie, comme Alexa d’Amazon, la maison se dote d’un assistant qui peut démarrer les fourneaux ou nous informer de la météo. L’interconnectivité est de plus en plus attendue non seulement dans les nouvelles maisons, mais aussi dans le cadre de rénovations.
    Source : Astro Design Centre
  • La cuisine à aire ouverte. On cherche à aménager des espaces lumineux où il est plus agréable et fonctionnel de se réunir. Fait intéressant, un rapport de Houzz.com a révélé qu’un tiers des propriétaires américains disent qu’ils mènent des styles de vie plus sains après la rénovation de leur cuisine (cuisinent plus de repas à la maison, commandent moins de plats à emporter et mangent plus de fruits et de légumes). Cela sous-entend que les comptoirs, les dosserets, les armoires de garde-manger, les îlots ainsi que les revêtements de sol seront au top des transformations de cuisines. On peut parier que cette tendance s’applique également au Canada et que les investisseurs en immobilier épouseront la tendance.
  • La salle de bain des maîtres (ensuite). La salle de bain des maîtres (ensuite). Les propriétaires chercheront à posséder plus d’une salle de bain, pour en avoir une en annexe à la chambre de maîtres, où se détendre et relaxer. Selon un autre reportage de Houzz.com, les salles de bain sont en seconde place dans la liste des projets de rénovation favoris des Canadiens. Les récentes salles de bains possèdent des partitions de verre, des luminaires et un éclairage encastré, des planchers chauffants, des baignoires hallucinantes… Bref, tout pour faire croire aux acheteurs qu’ils possèdent leur propre spa à la maison !

Source : Stylemasterhomes.com

  • Le sous-sol. Les acheteurs sont de plus en plus disposés à payer plus pour une demeure dont le sous-sol et fini et qui est pensé à l’usage de la famille, comme second salon, comme salle de médias ou autre. Et alors que le courant du “man cave” est toujours populaire, il y a aussi un nombre croissant de bureaux à la maison, de salle de conditionnement physique, de saunas et de studios d’art qui intéressent les futurs propriétaires. Si une maison offre un espace limité à l’étage alors de rénover le rez-de-chaussée est sensé, ce qui en augmentera le ROI. Convertir un grenier en pièce additionnelle peut également apporter les mêmes bénéfices.

 


Source : Vitalité Création

ROI : optimiser au lieu de maximiser
Au final, oubliez la maximisation des ROI et concentrez-vous sur l’idée d’optimiser. C’est peut-être la meilleure stratégie. Il ne suffit pas de rénover pour plaire aux acheteurs; il faut bien rénover. Plusieurs investisseurs orientent donc leur stratégie d’investissement pour la revente domiciliaire sur l’amélioration de la qualité de vie de futurs propriétaires. Il pensent alors moins en terme de look, et plus en terme de fonctionnalité et d’adaptabilité. C’est sans doute ce qui explique pourquoi, selon l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ), la modernisation des pièces à haut rendement, en particulier la cuisine et les salles de bain, offre le rendement de l’investissement le plus intéressant, soit de 75% à 100%. Avant d’investir dans un projet, posez-vous alors une question cruciale : combien les gens payeraient-ils de plus pour profiter de cet ajout ?

Vous pouvez vendre une propriété à un meilleur prix en faisant quelques rénovations. Améliorer une demeure et l’optimiser surprendra les acheteurs et piquera leur intérêt.

Vous auriez besoin d’un coup de main dans le design de votre projet ? Vous cherchez l’aide d’un cuisiniste expérimenté ?

Contactez Vitalité Création.
Téléphone : 418 934-8251

info@vitalitecreation.com

Bon succès dans vos projets !

L’article RÉNOVATION ET ROI : les valeurs sûres est apparu en premier sur Les mordus d'immobilier.



https://ift.tt/2vdxxfG
from Les mordus d'immobilier https://ift.tt/2LtCJqH
Isabelle Morin, écrit par Katry-Ann Beaudoin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Des solutions pour accéder à la propriété - Le Journal de Montréal

Des solutions pour accéder à la propriété    Le Journal de Montréal Hausse des prix, resserrement du crédit, augmentation des taux d'in...