mardi 18 septembre 2018

Abolition des droits de mutation pour les premiers acheteurs : la FCIQ veut des engagements fermes

 L’Île-des-Sœurs, le 18 septembre 2018 – En réponse à la promesse du Parti québécois de bonifier le crédit d’impôt pour l’achat d’une première propriété s’il est porté au pouvoir le 1er octobre prochain, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) demande aux trois autres formations politiques de proposer des mesures concrètes pour faciliter l’accession à la propriété.

Depuis plusieurs années, la FCIQ demande au gouvernement de mettre en place un programme de remboursement des droits de mutation pour les premiers acheteurs. Le taux de propriétaires au Québec (61 %) demeure considérablement plus bas que la moyenne canadienne (68 %), et il importe de réduire cet écart.

Dans son budget 2018-2019, le gouvernement du Québec a fait un premier pas dans ce sens en accordant un crédit d’impôt non remboursable de 750 $ pour l’achat d’une première habitation. La bonification proposée hier par le Parti québécois ferait passer le montant du crédit d’impôt provincial à 1 250 $, soit une augmentation réelle de 500 $.

Or, l’amélioration de l’accès à la propriété pour les premiers acheteurs nécessitera des mesures plus décisives si le Québec souhaite rattraper le reste du Canada. Selon la FCIQ, deux avenues devraient être envisagées : la transformation du crédit d’impôt non remboursable en un crédit d’impôt remboursable et l’augmentation de la valeur du crédit d’impôt existant.

« C’est indéniable, la “taxe de bienvenue” constitue un frein à l’accession à la propriété pour plusieurs Québécois. L’engagement pris par le Parti québécois est certainement un pas dans la bonne direction, mais le Québec peut faire beaucoup mieux pour soutenir les premiers acheteurs », souligne Patrick Juanéda, président de la FCIQ.

Un débat électoral sur l’habitation

Un regroupement d’acteurs du monde de l’habitation, composé de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec, du Bureau d’assurance du Canada, de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Canada ainsi que de la FCIQ, a d’ailleurs convié les partis politiques à un débat électoral sur l’habitation le 19 septembre, à compter de 7 h 30, au Centre de congrès Palace, situé à Laval. Ce débat donnera l’occasion aux formations politiques de présenter leur vision pour l’habitation, notamment quant à l’accès à la propriété.

« J’encourage les trois autres principales formations politiques à nous faire part, lors du débat, des mesures qu’elles entendent mettre en place pour faciliter l’accès à la propriété au Québec. Les jeunes familles semblent être au centre de cette campagne électorale, mais cet aspect a été quasiment absent des discussions », a ajouté M. Juanéda.

Pour plus d’information sur le débat : https://www.eventbrite.ca/e/debat-electoral-sur-lhabitation-tickets-48166552455

À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 11 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec afin de défendre, de protéger et de promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d’affaires publiques et d’analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.

– 30 –

Renseignements :

Jacynthe Alain
Directrice adjointe, Communications et relations publiques
Fédération des chambres immobilières du Québec
514 647-8249
jacynthe.alain@fciq.ca

L’article Abolition des droits de mutation pour les premiers acheteurs : la FCIQ veut des engagements fermes est apparu en premier sur Fédération des chambres immobilières du Québec.



https://ift.tt/eA8V8J
from Fédération des chambres immobilières du Québec https://ift.tt/2QGdCQn
Cornelia Ionescu

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Prince Edward County Properties See Strong Price Growth

The post Prince Edward County Properties See Strong Price Growth appeared first on Guide You Home . from Guide You Home https://ift.tt/2...