vendredi 13 mars 2020

L'investissement immobilier locatif serait immoral


Une lectrice écrit ce commentaire sous l'article "Loyers: le grand rattrapage":

"Mon cher Monsieur, je pense que le problème fondamental est là: "investir dans l'immobilier"... C'est-à-dire chercher à s'enrichir (retour sur investissement financier positif) sur un bien qui est essentiel à la vie de chacun: avoir un logement. À partir de ce constat, il n'y a quasiment aucun débat ou dialogue possible. Toute votre logique est très contestable d'un point de vue moral autant que socio-économique. Et je ne pense pas que vous soyez si sensibles à la cause des ménages modestes comme vous le dites... l'État devrait faire ci ou faire ça: acceptez-vous sans rechigner de payer vos impôts? Votez-vous?Pour quelle politique?

La vraie question est: Pourquoi avez-vous besoin de posséder une centaine de logements? Ça vous sert à quoi? Ça a quelle utilité sociale? L'argent accumulé (il doit y en avoir puisque vous n'iriez pas à posséder 100 logements locatifs si le gain était nul) sert à quoi?

Vous avez peut-être le droit d'agir "librement" sans vous préoccuper des conséquences socio-économiques de votre démarche avide, mais on a le droit de défendre une société où cela n'est plus permis.
"

Ma réponse

Ma chère Madame, bravo pour votre opinion. Je respecte les gens qui ont une opinion autre que la mienne. Oui, je cherche à m'enrichir avec l'immobilier, et à enrichir le patrimoine que je laisserai à mes enfants. Je dors très bien la nuit avec ce concept. Libre à vous ne de pas être d'accord.

L'investisseur immobilier, cet être immoral selon certain

N'est-ce pas épouvantable que des entrepreneurs s'enrichissent sur un "bien" qui est essentiel à la vie de chacun, n'est-ce pas? Si on suit votre logique, les agriculteurs s'enrichissent sur le dos de tout le monde, car la nourriture est essentielle à la vie. Quoi de plus de base que les aliments! Les pharmaceutiques aussi. Les usines qui fabriquent des vêtements aussi. Les fabricants de brosses à dents. Les producteurs laitiers qui produisent le lait pour nos enfants. Le boulanger, ce rapace qui fait du profit en vendant son pain essentiel à l'alimentation. Bon, hein...

J'accepte sans rechigner de payer mes impôts, et j'utilise tout ce qui est légal pour en payer le moins possible, je ne connais personne qui fait le contraire. Je vote systématiquement, souvent le nez bouché! Pour des politiques de centre droit, bien souvent. Certainement pas les mêmes que vous, à ce que je peux constater. Vive la démocratie.

Pourquoi posséder des logements? Parce que j'aime ça. Ça me fait tripper l'immobilier. Prendre un bien immobilier défraîchi, négligé par les anciens propriétaires, lui redonner fière allure. Travailler avec les urbanistes de la ville pour lui redonner son air d'antan en retrouvant les archives photos d'il y a 80 ans. Améliorer la qualité de vie des locataires en offrant des logements rénovés, plus sains (ventilation, éclairage, isolation, etc.). Je regarde certains immeubles achetés en état de délabrement il y a quelques années et je suis fier d'avoir "remonté" l'immeuble pour qu'il soit joli, sans moisissure, digne des années 2020 et pas 1960. De prendre des immeubles commerciaux vacants, créant un trou dans les rues autrefois dynamiques, et tenter de leur redonner vie, de redynamiser le quartier, c'est un défi tellement, tellement stimulant. Il n'y a pas que le côté monétaire à tout ça, contraîrement à ce que vous pensez. C'est une fierté immense de faire ça. De mon côté du moins.

J'ose espérer que le fait de rénover les immeubles délabrés, c'est utile à la société, que c'est une utilité sociale. Vous semblez penser le contraire, c'est bizarre. L'autre option serait quoi, laisser les immeubles tomber en lambeau? Que ce soit 20 différents propriétaires qui possèdent ces 100 logements, ou moi qui les possède, ça ne change pas grand-chose au final pour les locataires. Je ne vois pas votre point.

L'argent accumulé? Là, je ris très fort. Mes comptes de banque sont tous à zéro, et mes marges de crédit accotées au plafond. Si vous ne comprenez pas pourquoi, vous ne comprenez rien à la réalité des investisseurs immobiliers. Ah, c'est vrai, les investisseurs immobiliers ne devraient pas exister. L'État devrait nationaliser tout ça, non? Mais oups, ici, c'est le Canada, pas Cuba!

C'est beau les lunettes roses au pays des licornes!

https://ift.tt/2w2YXtg
from Jeune investisseur immobilier https://ift.tt/2xB4mrV
Steve Forget

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

New York se métamorphose face au Covid-19 - Le Journal de Montréal

New York se métamorphose face au Covid-19    Le Journal de Montréal https://ift.tt/eA8V8J from "Immobilier Montréal" - Google A...